Donate now

Here's my donation!

Yes, I want to support AMPO International
helping children in Burkina Faso.

Bank account: AMPO International e.V. | GLS Gemeinschaftsbank
IBAN: DE 80 4306 0967 1038 3287 00 | SWIFT/BIC: GENODEM1GLS

Faites un don

Voici ma participation!

Oui, je veux soutenir AMPO INTERNATIONAL et aider les enfants du Burkina Faso.

Bank account: AMPO International e.V. | GLS Gemeinschaftsbank
IBAN: DE 80 4306 0967 1038 3287 00 | SWIFT/BIC: GENODEM1GLS

Current

Articles du mois

L'orphelinat pour filles

Les jours ouvrables sont rythmés par les activités scolaires, les activités de formation dans les ateliers de couture et de coiffure. Les week-ends sont les jours favoris pour les filles car elles se consacrent à la messe, au ménage, à la lessive et à se faire une beauté. La femme se distingue par la beauté de ses tresses, l’éclat de son sourire et la largesse de son cœur.

Les filles se font de belles tresses comme savent le faire la femme africaine. Ainsi elles se nattent entre elles et les plus grandes prennent soin des plus petites. Et comme les nattes permettent d’avoir une belle pousse des cheveux, les filles entretiennent bien leurs cheveux pour faire de jolis modèles. Les filles de l’orphelinat se rivalisent de créativité pour se faire les plus belles tresses pour être belle et être en conformité avec les règlements intérieurs. Le système éducatif burkinabè interdit l’usage des mèches à l’école afin de créer une certaine équité entre les élèves.

Le jeu s’est avéré efficace pour régler divers problèmes infantiles.

Dans le processus de prise en charge à AMPO les pensionnaires bénéficient d’une palette d’activités psycho-socio-éducative parmi lesquelles le jeu occupe une place de choix. Le jeu s’est avéré efficace pour régler divers problèmes infantiles. Le jeu peut poétiquement encoder ce qui n’est pas résolu de façon accessible. La thérapie par le jeu dans un environnement internalisé permet aux enfants de régler même de graves problèmes avec l’aide d’un adulte empathique.

Pour ce faire AMPO met à la disposition des enfants des jeux (UNO, jeux de cartes, puzzles, billes, balançoire, etc) pour leur épanouissement.

L'effet des mini-crédits

Au cours de ce mois de janvier 2021, les collaboratrices du service de Microcrédit de AMPO/P.P.FILLES ont rendu visite à Madame Roukiéta SORE. Roukiéta a bénéficié d’un microcrédit et mène son activité de vendeuse de légumes dans un marché de la place. Grâce à son activité, elle arrive à s’occuper des charges quotidiennes de sa famille, notamment l’alimentation, la santé et l’éducation de ses enfants.

L'infirmerie fait tout son possible pour les personnes déplacées à l'intérieur du pays

En raison des attaques terroristes et de l’exode qui leur est lié, plusieurs déplacés internes malades sont reçus en consultation à l’infirmerie de Ampo. Il y a peu cinq femmes ont été reçues pour la prise en charge de leurs enfants. A l’interrogation l’infirmier a constaté que les enfants souffraient de malnutrition sévère et malheureusement avec une suspicion de rougeole nécessitant une prise en charge hospitalière. Nous avons référé les cinq enfants malades à l’hôpital Pédiatrique Charles de Gaulle où ils ont été gardés pendant 3 semaines pour des soins adéquats. Les frais de consultation, d’examen, les prescriptions médicales et hospitalières ont été prises en charge par Ampo.

Les enfants se portent mieux mais continueront la prise en charge nutritionnelle à la Maison Linda de Ampo jusqu’à ce qu’ils aient un poids normal. D’autres déplacés internes malades ont reçu des soins curatifs au sein du dispensaire, des soins ophtalmologiques, et des frais d’examens de laboratoire ont été honorés pour d’autres. L’équipe de soins du dispensaire de Ampo a aussi effectué deux  visites sur des sites de déplacés internes pour des sensibilisations, et de distributions de lait et de la bouillie enrichie. Les agents de santé du dispensaire de Ampo sont engagés à soigner les déplacés internes. Nous remercions particulièrement les donateurs « Ein Herz für Kinder » qui nous donnent les moyens de réaliser tout cela.

La citronnelle et les salades

Depuis que le jardinier a pris sa retraite il y a quelques mois, notre jardin potager n’était plus beaucoup exploité; mais c’était aussi une bonne chose. Car cela a permis à la terre de se reposer et se régénérer. Maintenant les activités de jardinage reprennent de plus belle pour le bonheur des filles. Dans quelques semaines elles récolteront la laitue, la citronelle bio.

Retour

New